Cérémonie d'honneur à l'emblème national au Lycée moderne Charles Bauza Donwahi de Soubré
- Akundasin
- 14 déc. 2022
- 3 min de lecture
Ce lundi 12 décembre 2022 à 07 heures a eu lieu la cérémonie d'honneur à l'emblème national. Pour rappel, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités initiées par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique dans le but est de renforcer les efforts de sensibilisation du corps éducation-formation sur les sujets de civisme et les fléaux qui minent le système éducatif.

A l'entame de cette cérémonie l'ensemble des participants a eu droit à l'exécution de l'hymne national par les élèves. Après le chant de l'Abidjanaise, Madame le Proviseur du Lycée a ouvert la série des allocations. Après le protocole d'usage, elle a fait l'historique de l'établissement qui a ouvert ses portes comme Collège moderne Bad en 1993 et est passé au statut de Lycée moderne en 2013. Et c'est en 2014 que cet établissement a pris la dénomination de Lycée moderne Charles Bauza Donwahi de Soubré. Elle a fait par la suite le rappel des statistiques et les résultats de l'année scolaire écoulée. Elle a continué son allocution en relevant les maux qui affectent les élèves au cours de leur cursus scolaire. Ce sont notamment les grossesses précoces dont douze (12) cas sont déjà enregistrés et les congés anticipés.

Après son intervention, la parole est donnée au secrétaire général de la Drena de Soubré, représentant Monsieur le Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. En cette qualité, il a exhorté les élèves sur la nécessité de se conformer au découpage du calendrier scolaire et à se démarquer de la consommation de la drogue.
A sa suite, sont intervenus le premier adjoint du commandant de compagnie, représentant le commandant de compagnie et le deuxième commissaire de police, représentant le commissaire de police. Ceux-ci ont rappelé à tour de rôle le respect du calendrier scolaire et les dangers de la drogue en milieu scolaire. De vives voix, ils ont appelé les apprenants à opter pour le chemin de la réussite par le canal de l'école avant d'ajouter que la réussite sociale n'est nullement associée à la consommation de la drogue.
À la suite des forces de défense et de sécurité, est intervenue la directrice régionale de Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Soubré. Sa présence à cette cérémonie témoigne de la solidarité du gouvernement avec le système éducatif. Les conseils qu’elle prodigue à ses « enfants » sont des sons de cloche qui invitent à respecter le calendrier scolaire et surtout à éviter les grossesses précoces qui constituent un frein à leur réussite, à se démarquer de la consommation de la drogue et à opter pour plus de civisme à l'école.

Après ces sages conseils, est intervenue Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture de Soubré, représentant Monsieur le Préfet de Région, Préfet du département de Soubré, chaleureusement accueillie par les élèves. Elle axe son discours sur la relève de demain à assurer par les apprenants et leur sens de responsabilité tant attendu. Elle les a invités ainsi à se rappeler la devise de la Côte d’Ivoire et surtout à respecter le calendrier scolaire afin d’avoir un avenir meilleur. Après cette phase de sensibilisation, la représentante de Monsieur le Préfet de Région a remis à Madame le Proviseur du Lycée l’emblème national, Vivant Symbole de la Patrie.
YAPO N’Sé Auguste
9Vous, Glwadis Tra, Marcel Kassi et 6 autres personnes
2 commentaires
J’adore
Commenter
Partager
Commentaires